Science

Les cheveux abîmés ternissent la beauté des cheveux

Les cheveux abîmés ternissent la beauté des cheveux

Quel est le véritable ennemi des beaux cheveux ? Pour résumer les choses, les cheveux abîmés ne sont pas de beaux cheveux. Les cheveux s’abîment à cause de mauvais traitements prolongés de toutes sortes. La cuticule disparaît progressivement de la tige de cheveu, ce qui met le cortex à nu et l’abîme peu à peu. Finalement, des dégâts visibles apparaissent, notamment des cheveux cassants.

Les pointes fourchues sont un autre signe évident de cheveux abîmés. Les pointes fourchues apparaissent généralement lorsque de grandes parties de la cuticule se sont désagrégées, révélant ainsi le cortex en dessous. Une fissure se propage sur la tige de cheveu et dans les cas les plus graves, le cortex se déverse complètement du cheveu endommagé.

"Les cheveux peuvent s’abîmer de différentes façons. Maintenant que nous avons vu les symptômes des cheveux abîmés, intéressons-nous aux plus grands responsables de ce problème."

Cheveux abîmés chimiquement

La coloration, la permanente et le défrisage sont des techniques formidables parce qu’elles nous permettent de changer de look et de coiffure, mais ils abîment les cheveux.

Les permanentes et les défrisages abîment les cheveux car ils changent leur forme en faisant intervenir des ingrédients qui cassent les ponts disulfure contenus dans les cheveux. Ensuite, on procède à la nouvelle mise en forme et à la neutralisation, qui consiste à reformer les ponts disulfure dans leur nouvelle position pour fixer les cheveux de façon permanente dans la forme qui leur a été donnée.

La coloration, qui abîme également les cheveux, altère le cheveu en pénétrant dans le cortex par la cuticule, endommageant ainsi la couche protectrice du cheveu : la couche F.

Cheveux abîmés par le soleil

La lumière du soleil est essentielle à la vie, mais elle peut également être fatale pour vos cheveux. Les ultraviolets de la lumière directe du soleil endommagent la cuticule de la même manière qu’une décoloration, finissant par détruire la kératine, une protéine contenue dans les cheveux. Cela peut se traduire par des mèches plus claires ou par des cheveux secs et abîmés. Les cheveux colorés sont particulièrement sensibles à ce problème et peuvent être abîmés. Si vous passez beaucoup de temps à la plage ou au soleil, pensez à mettre un chapeau, qui est une protection aussi efficace qu’élégante pour vos cheveux.

Cheveux abîmés au quotidien

Les cheveux sont plutôt solides par nature et peuvent supporter de nombreuses épreuves lors du coiffage, mais ils peuvent tout de même être abîmés par un brossage trop zélé, surtout s’ils sont mouillés et/ou emmêlés. Les brosses métalliques et les brushings (allez-y doucement sur les coiffures bouffantes, mesdemoiselles) sont particulièrement nocifs car ils tirent sur les écailles de la cuticule et peuvent ainsi abîmer les cheveux. Après un crêpage, les écailles de la cuticule sont soulevées ; ainsi, le coup de brosse suivant peut tout simplement les arracher.

La chaleur est un facteur évident de cheveux abîmés qui deviennent secs et difficiles à coiffer. Elle prive vraiment les cheveux de l’hydratation dont ils ont besoin pour révéler leur éclat. En fait, lorsque la chaleur de l’appareil coiffant est trop importante, l’eau contenue dans les cheveux boue littéralement et des bulles de chaleur se créent à l’intérieur des tiges de cheveu ramollies ! Il s’agit donc d’une autre cause de cheveux abîmés. En évitant au maximum l’utilisation d’appareils coiffants chauffants et en les utilisant à température minimale, vous contribuerez à garder vos cheveux doux et resplendissants de santé.

Limiter les dégâts!

Il est beaucoup plus facile de traiter les cheveux avant qu’ils ne soient abîmés, plutôt qu’une fois que les dégâts sont faits. Malheureusement, une fois que la cuticule est sérieusement abîmée, rien ne peut la réparer à 100 %. Une once de prévention est donc bien plus efficace qu’une tonne de soins, et c’est encore l’après-shampooing qui est le mieux placé pour vous aider dans cette tâche. La structure interne du cheveu repose sur des ponts disulfure forts et des liaisons hydrogène plus faibles. Si l’hydratation est insuffisante, le nombre des liaisons hydrogène peut être réduit. Les après-shampooings rétablissent les liaisons hydrogène et réhydratent les cheveux abîmés en améliorant l’étanchéité de la cuticule.

L’ingrédient phare des après-shampooings Pantene est la diméthicone chargée positivement, un composé de la silicone qui se dépose aux endroits abîmés du cheveu. La diméthicone constitue également une protection contre les dégâts que peuvent causer le brushing, le brossage ou le coiffage, aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés.

Parmi les autres ingrédients des après-shampooings connus pour leur capacité à lisser les couches superficielles de la cuticule des cheveux, on compte les alcools gras, qui peuvent également pénétrer dans les cheveux et aider à réhydrater les cheveux abîmés.

Une connaissance approfondie de ce qui abîme vos cheveux est un premier pas vers des cheveux resplendissants et leur préservation. Voici donc une liste des principaux responsables de cheveux abîmés :

  • Une mauvaise connaissance de vos cheveux et le choix de produits capillaires et de coiffage inadaptés. Déterminez les besoins de vos cheveux et agissez en conséquence afin d’éviter de les abîmer.
  • Une décoloration plus importante que celle que vos cheveux ne peuvent supporter peut les abîmer. En règle générale, on déconseille de changer la couleur naturelle de vos cheveux de plus ou de moins de deux tons.
  • La tentation d’essayer à tout prix de corriger vos erreurs précédentes. Nous avons tous déjà fait de mauvais choix de coiffure, mais ils est parfois préférable de souffrir un peu et de laisser vos cheveux abîmés repousser et se remettre de l’erreur que vous avez faite, qu’il s’agisse d’une coupe et/ou d’une couleur, plutôt que de risquer de les abîmer encore en les recoupant ou en essayant de « rattraper » une couleur ratée. Un peu de patience vous fera économiser du temps et de l’argent sur le long terme.
  • Oublier d’appliquer de l’après-shampooing régulièrement. Il est essentiel d’utiliser un après-shampooing après chaque lavage.