Science

La tête des mauvais jours d’après les recherches scientifiques par Pantene

La tête des mauvais jours d’après les recherches scientifiques par Pantene

La tête des mauvais jours: pourqoui de beaux cheveux

Même si cela semble injuste, on tire tous des conclusions et des jugements basés sur les apparences.

Une étude commandée par des scientifiques américains basée sur les dernières techniques d’enregistrement des mouvements des yeux (l’oculométrie), a révélé certaines choses intéressantes sur la perception positive qu’ont les gens d’une femme avec de beaux cheveux brillants et resplendissants de santé. La conclusion de cette étude est que la « tête des mauvais jours » existe vraiment !

La preuve: oculométrie

L’oculométrie est fascinante. L’appareil oculométrique utilise deux sources de lumière infrarouge de 50 HZ et une caméra sophistiquée qui mesure la lumière réfléchie par les pupilles d’une personne lorsqu’elle regarde quelque chose, comme par exemple de beaux cheveux. Grâce à cette technologie, les scientifiques sont capables d’observer des comportements inconscients et de déterminer la direction et le temps des regards posés sur les cheveux, qu’il s’agisse de beaux cheveux ou pas. Et l’endroit où les gens posent les yeux révèle leurs véritables opinions.

Commment l'étude a été menée

Pour conduire cette étude basée sur l’oculométrie, les scientifiques de Pantene Pro-V ont pris sept femmes au hasard. Ces femmes ont été prises en photo avec une lumière et une distance focale déterminées, d’abord avec leur « tête des mauvais jours », c’est-à-dire avec les cheveux pas lavés, ni brossés ou coiffés ; ensuite, avec de beaux cheveux, c’est-à-dire lavés et coiffés avec les produits Pantene Pro-V. L’expression du visage et le maquillage ont été strictement contrôlés pour garantir une cohérence entre les photos avant et après. Les participantes ont ensuite été notées d’après les photos avant et après coiffage, de face et de dos, sur l’attrait de leurs cheveux et de leurs visages par un panel de 36 hommes et femmes.

Les effets des cheveux abîmés

Sur les photos avant coiffage avec les produits Pantene Pro-V, l’âge moyen des participantes aux cheveux longs a été estimé à 29,5 ans. Cependant, après avoir lavé et coiffé leurs cheveux avec des produits Pantene Pro-V, grâce à leurs belles chevelures, l’âge de ces mêmes participantes a été estimé en moyenne à 25,8 ans, soit plus de quatre ans de moins. Mais l’impact d’une mauvaise coiffure ne s’arrête pas là. Cette étude a également révélé à quel point les traits de caractère qu’on nous suppose sont liés à notre apparence physique, notamment aux beaux cheveux. Par exemple, en regardant les photos de femmes avec les cheveux pas coiffés et en devant leur attribuer une personnalité, le panel les a qualifiées de « paresseuses », « indifférentes à tout », « négligeantes », « sauvages », « ingérables » ou encore « apparemment pressées ».

De plus, l’appareil d’oculométrie a démontré que quand les cheveux sont mal coiffés, c’est là que les yeux s’attardent – sur les pires endroits en fait – comme sur les mèches rebelles, les frisottis, les nœuds ou les pointes sèches. Sur les photos de femmes avec les cheveux lavés, brillants et bien coiffés, les regards se sont concentrés sur le visage et sur les mèches brillantes qui l’encadrent. Ceci montre que les cheveux mal coiffés distraient l’œil, tandis que quand une personne a de beaux cheveux, le regard est porté sur les attributs positifs de son visage. Du reste, qui a envie qu’on lui donne 4,1 ans de plus juste à cause d’une mauvaise coiffure ?

La gloire des beaux cheveux

Tandis que les cheveux négligés ont suscité des commentaires peu flatteurs sur l’âge et la personnalité des femmes, les beaux cheveux ont donné des remarques du genre « de beaux cheveux rendent une femme plus belle », « elle a l’air plus professionnelle » et « elle fait attention à son apparence ». Ainsi, de beaux cheveux permettent à une femme de mieux révéler ses meilleurs atouts et traits de caractère. Il paraît évident que lorsqu’un visage est encadré de beaux cheveux resplendissants de santé, il acquiert une allure et un équilibre nouveaux, est plus plaisant à regarder et semble donc plus attrayant.

Que faut-il réellement retenir de cette étude concernant votre aura capillaire ? L’oculométrie démontre que les cheveux sont un facteur déterminant dans la perception d’une femme par les autres et suggère qu’en ayant de beaux cheveux sains, une femme est non seulement perçue comme étant plus jeune et plus jolie, mais également comme étant dotée d’une personnalité plus forte et plus agréable. Ce qui confirme aussi que quand on a « la tête des bons jours », il s’agit non seulement de beaux cheveux mais aussi d’un état d’esprit et d’un air plus positifs. Pantene Pro-V vous donne les moyens de donner le meilleur de vous-même !